Quels sont les critères les plus importants pour choisir sa propriété de chasse en Sologne ?
La localisation de la propriété de chasse
Si vous avez d’ores et déjà décidé d’investir en Sologne pour votre propriété de chasse, c’est une très bonne décision ! Grâce à des espaces verdoyants dotés d’une grande variété de faune et de flore, la Sologne est une région renommée nationalement pour la pratique de la chasse.
La Sologne s’étend sur environ 5 000 km². Vous devez donc décider dans quelle partie de la Sologne acquérir votre propriété de chasse.
Choisir sa localisation par rapport au type de terrain
La Sologne est découpée en quatre grandes parties :
- Au Nord : la Grande Sologne
- Au Sud : la Sologne des Étangs
- Au Sud-Ouest : la Sologne Viticole
- Au Sud-Est : la Sologne Sèche
Chaque partie de la Sologne dispose donc d’une typologie de terrain différente. Par exemple, si vous souhaitez un étang afin de chasser le gibier d’eau, vous devrez favoriser la Sologne des Étangs ainsi que la Grande Sologne. De même, si vous souhaitez chasser du gibier vivant en forêt ou plutôt en plaines, la proximité immédiate avec ce type d’espace naturel sera un argument pour choisir votre propriété.
Choisir sa localisation par rapport aux commodités à proximité
Certaines régions de la Sologne sont plus ou moins isolées. Pour choisir votre propriété de chasse vous devez vous demander si vous souhaitez être proche d’une grande ville comme Blois ou Orléans, dans ce cas vous devez favoriser l’Ouest ou le Nord de la Sologne.
À l’inverse, si vous recherchez le calme et l’isolement, vous devrez préférer le Sud, l’Est ou le Centre de la Sologne. Vous vivrez alors dans un environnement naturel loin des villes mais proche de villages de charme.
Est-il possible de créer un enclos cynégétique
Le type de terrain a également une importance si vous envisagez de clôturer votre propriété de chasse afin de pouvoir y chasser toute l’année.
La transformation d’une propriété de chasse en enclos cynégétique exige de répondre à beaucoup d’obligations. Le terrain doit être parfaitement clôturé avec une barrière ne pouvant être franchie par les animaux. Elle doit faire au moins deux mètres et être suffisamment enterrée pour que le petit gibier ne puisse passer en dessous. Vous devez donc vous assurer qu’il sera possible de clôturer la propriété sur toute sa périphérie.
De plus, vous devez vous assurer qu’aucune servitude n’est présente sur votre propriété. Si c’est le cas, vous ne pourrez alors pas clôturer le terrain et donc il vous sera impossible de créer un enclos de chasse.
Enfin, renseignez vous auprès des autorités compétentes au sujet de la loi Grenelle. Cette loi visant à garantir la continuité écologique et la libre migration des espèces pourrait vous empêcher de clôturer votre propriété de chasse.
La qualité de la faune et de la flore
La qualité du biotope dans lequel se situe la propriété va définir la qualité et la quantité du gibier. Cela va aussi définir le type de gibier (grand ou petit) qui sera présent sur ces terres.
Si vous ne souhaitez pratiquer qu’un seul type de chasse : grand ou petit gibier, vous devez vous assurer que le type de gibier souhaité sera bien présent en majorité. Pour avoir la réponse à cette question vous pouvez effectuer des chasses dans le secteur, vous rapprocher des associations de chasseurs, de la fédération de chasse ou des gardes.
Quel est l’état de l’habitation principale ?
Maintenant que vous vous êtes interrogé sur la qualité du territoire de chasse, vous devez également analyser la qualité du ou des bâtis.
Vous devez regarder si l’habitation principale est en bon état et si la surface habitable n’est ni trop petite ni trop grande pour vous. Si plusieurs bâtis sont présents sur la propriété, soyez également attentifs. Attardez-vous sur leur utilité et sur leur état.
Attention, ne négligez pas le coût et le temps d’entretien que demande une grande propriété et de grandes surfaces habitables.
Si les bâtis doivent être rénovés, faites venir des artisans pour avoir des devis et vous assurer que le coût des travaux n’est pas trop important dans votre investissement.
Potentiel de retour sur investissement de la propriété
Si vous envisagez de louer votre propriété pour des parties de chasse, vous devez prêter attention aux installations. Dans ce cas, l’existence de chenils, de maisons secondaires, de garages… est très important. Cela vous permettra de recevoir de nombreuses personnes pour un ou plusieurs jours.
Si un étang est présent sur la propriété, vous pourrez aussi le louer pour proposer la chasse au gibier d’eau ou bien organiser des parties de pêche. À noter que s’il s’agit d’un étang en eau close vous pourrez proposer des sessions de pêche toute l’année et vos convives n’auront pas l’obligation d’avoir un permis de pêche. Consultez notre article dédié à l’acquisition d’un étang en Sologne pour en savoir plus.
Confier la recherche de votre propriété de chasse en Sologne à un agent qualifié
Vous pouvez faire confiance à un agent immobilier pour la recherche de votre propriété de chasse en Sologne.
Sur ce marché, des experts comme Sylvain Cauquis seront en capacité de vous proposer des biens d’exceptions qui correspondent à vos critères et à vos exigences.
En tant qu’expert de la vente de propriétés de chasse en Sologne, Sylvain Cauquis saura vous conseiller sur les biens qui correspondent le plus à la chasse que vous souhaitez pratiquer. De plus, d’origine solognote, Sylvain Cauquis met sa parfaite connaissance du secteur à votre profit et vous amènera découvrir des lieux de prestige en Sologne et dans la Forêt d’Orléans.
Faire appel à Sylvain Cauquis pour la recherche de votre propriété de chasse, c’est l’assurance de traiter avec un interlocuteur unique, respectueux et connaisseur de la Sologne, qui travaille efficacement et en toute discrétion.
Consulter toutes les belles demeures et propriétés de chasse en vente.
Alerte Mail
Vous n’avez pas trouvé le bien immobilier que vous cherchiez ?
Créez votre alerte mail et recevez directement dans votre boite mail les nouveaux biens en vente correspondant à vos critères !